« LE MATRICULE DES OISEAUX », Coline Béry 2015.

 Caudron usine Issyla bolland dessinLe « Matricule Des Oiseaux, à la recherche des deux avions légendaires d’Adrienne Bolland », de Coline Béry est une autre façon de raconter l’histoire vraie de la pilote française, âgée de vingt-cinq ans, lorsque, salariée comme pilote d’essai par René Caudron, elle part en Amérique du sud en 1921 pour une tournée d’exhibition. Une première mondiale. Un de ces deux avions a traversé la Cordillère des Andes le 1er avril 1921, tandis que son petit frère va pour connaîtra l’enfer au Brésil moins de deux ans plus tard.

Ent7 mai 1921 après trblmnt terre mendozare gloire et limbes, quelle est donc l’histoire vraie de ces deux avions ? Dans quel contexte Adrienne Bolland est-elle arrivée sur le site de Buenos Aires ? Enfin, où sont les deux Caudron Type G.3 aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, Coline Béry a mené son enquête comme une Sherlock Holmes d’aujourd’hui, aidée depuis 2010 par les historiens, les chercheurs et les spécialistes de l’aviation dans tous les pays d’Amérique du Sud où Adrienne Bolland a vécu et volé.

  • Langue : Français
  • ISBN-10: 1973314754
  • ISBN-13: 978-1973314752
  • Dimensions du produit: 15,2 x 0,5 x 22,9 cm

 

 

Pour acheter le livre en ligne et être livré rapidement, le lien est ici.

https://www.amazon.fr/MATRICULE-OISEAUX-Adrienne-recherche-l%C3%A9gendaires/dp/1973314754/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1511531627&sr=8-1&keywords=coline+b%C3%A9ry

http://www4.fnac.com/livre-numerique/a9271127/Coline-Bery-Le-Matricule-Des-Oiseaux#FORMAT=ePub

Le « Matricule Des Oiseaux, à la recherche des deux avions légendaires d’Adrienne Bolland », est une autre façon de raconter l’histoire vraie de la pilote française, alors âgée de vingt-cinq ans, et qui est payée comme pilote d’essai pour vendre deux avions « Caudron » en Amérique du sud en 1921.

1921 : Un pays qui sort d’une guerre mondiale, un autre qui subit de plein fouet une série d’attentats à la bombe, et une Française de 25 ans qui veut fuir le dogmatisme et la soumission à l’ordre familial.

«Le Matricule Des Oiseaux » raconte le mystère, l’histoire vraie d’un chapitre méconnu de l’aviation ancienne, celle de deux avions embarqués à Bordeaux avec cette Française qui était leur pilote en 1921, et qui vont rejoindre l’Argentine en quête de gloire.

L’un de ces deux avions va traverser la Cordillère des Andes et l’autre va connaître la jungle, mais les deux engins ont disparus « corps et biens ».

Leur pilote, elle, a continué longtemps sa vie d’aviatrice légendaire – vie débutée en 1895, il y a tout juste 120 ans.

Entre gloire réelle et limbes quelle est donc l’histoire vraie de ces engins, qui Adrienne Bolland a-t-elle rencontré sur le lointain continent Sud Américain ? Enfin, où sont les deux Caudron Type G.3 aujourd’hui ?

Depuis 2010, Coline Béry mène son enquête et reconstitue avec l’aide des spécialistes de l’aviation, historiens, chercheurs, en France et dans tous les pays d’Amérique du Sud, ce qu’a vécu Adrienne Bolland.

Dans « Le Matricule Des Oiseaux », la traversée des Andes par l’aviatrice (qui a d’ailleurs inspirée Marc Lévy pour un de ses romans) est étudiée en détail et restituée avec des éléments inédits. Le scientifique, le technique et le romanesque sont au rendez-vous…

Le seul texte écrit entièrement par l’aviatrice pour une revue nationale française est l’épilogue du « Matricule Des Oiseaux ».
Une bibliographie, un index, des repères chronologiques, des liens actifs et des notes complètent le livre.

Revue de presse :
– «On est emporté avec elle dans le fond de sa machine. C’est un vrai roman d’aventure ! Bravo… ». (Laurent Bailleul, président de 2A Anciens Aérodromes).

– «Tu as encore beaucoup de choses à révéler sur Adrienne Bolland et j’attends avec impatience ton prochain travail (avec je suppose, quelques « secrets »…) ». (Gustavo Necco, historien et chercheur sur l’Aviation en Uruguay).

– «Era algo que hacía falta en la Historia Aérea de la cordillera andina*…» [*Un texte nécessaire à l’Histoire de l’Air de la Cordillère des Andes…”] (Hector Alarcon Carasco, historien de l’aviation et écrivain Chilien). Article en espagnol au sujet de la parution : http://chilecronicas.com/2015/12/le-matricule-de-oiseaux-de-coline-bery.html.

– «Excelente artículo ! ¡ Muchas gracias y saludos desde Mendoza, Argentina ! ». (Jorge Campana, journaliste pour Los Andes).

Graphisme : Anne Vanier, plasticienne également conceptrice de l’univers visuel des « Poisson d’Avril Sur Le Tarmac » (- les  PASLT sont écrits par Coline Béry pour les aérodromes et aéroclubs au sujet d’Adrienne Bolland).

Le livre Illustré* PDF imprimable comporte 88 pages et 111 illustrations. Pour plus de détails merci d’écrire à corderaide@orange.fr ou à
https://colinebery.wordpress.com/
https://www.facebook.com/pages/Collection-Corde-Raide/1502610649990118

* Si vous souhaitez convertir ce PDF en epub, mobi, etc… pour votre smartphone ou votre android, le téléchargement de https://calibre-ebook.com/ est gratuit.

Dans cette version pour liseuses du texte, non illustré, les images sont néanmoins indiquées par des « °°° » placées dans la marge gauche.

AB à Buc  Caudron usine Issy G.3 4

95 ans 2  Coline Béry et El Nombre de los Pájaros 2016

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.